BAC 2016 :71 712 candidats sur les chemins des universités

Publié le mercredi 22 juin 2016 à 01h07min

PARTAGER :                          
BAC 2016 :71 712 candidats sur les chemins des universités

Les épreuves écrites du baccalauréat ont débuté ce mardi 21 juin 2016, sur toute l’étendue du territoire burkinabè. C’est à Manga, chef-lieu de la région du centre-sud, que le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Filiga Michel Sawadogo, accompagné de son staff et des autorités locales, a procédé au lancement officiel des épreuves. Après Manga, où le ministre a donné le top départ en ouvrant la première enveloppe au lycée municipal, Filiga Michel Sawadogo et sa délégation, ont fait escale au lycée Provincial de Kombissiri, pour encourager les candidats et l’ensemble du personnel en charge de cet examen.

Il est 7h05 minutes, quand le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, fait son entrée dans une salle du lycée Provincial de Manga. Dans un silence de nuit, les yeux rivés sur les feuilles vierges de composition, les candidats attendent dans cette salle, la première épreuve du baccalauréat.

Accompagné des responsables de son département tels que les membres du cabinet de son ministère, du président de l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo et du gouverneur de la région du centre-Sud, Filiga Michel Sawadogo dit être venu encourager les candidats et leur prodiguer des conseils. « Restez sereins et ayez confiance en vous. N’ayez pas à recours à la fraude au risque d’être punis et de subir des sanctions » a-t-il conseillé.

La confiance et la sérénité, Segda W. Stéphane, candidat au baccalauréat série D, semble les avoir déjà intégrées dans son état d’esprit. « J’ai commencé à me préparer depuis le début de l’année. J’ai confiance en moi à 50%, car j’estime avoir fait le nécessaire à mon niveau » a-t-il signifié. Pour les 50% restants, le candidat Segda dit s’être « confié au Bon Dieu ».

C’est également le cas de Yoda Madinatou, candidate au baccalauréat série A4, « j’ai été régulière aux cours pendant l’année scolaire et normalement, ça devrait aller. Cet examen, je le prends comme une reprise des exercices et des devoirs faits en classe » a-t-elle indiqué.

Après le lycée Provincial de Manga, le cap a été mis sur le lycée Municipal, où le ministre a procédé à l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve relative à l’épreuve de philosophie. « Nous sommes venus vous encourager et nous espérons que notre passage va vous porter chance » a-t-il indiqué aux candidats, avant de procéder à l’ouverture de l’enveloppe soigneusement scotchée.
L’heure étant aux conseils, Filiga Michel Sawadogo à convier les candidats et l’ensemble des élèves à s’intéresser aux matières scientifiques, particulièrement aux mathématiques.

« J’invite les élèves à travailler régulièrement afin de pouvoir relever leurs niveaux dans toutes les disciplines, particulièrement les mathématiques où le Burkina rencontre des problèmes à ce niveau. Nous manquons de professeurs de mathématique » a-t-il laissé entendre.

« Toutes les conditions sont réunies »

Si le syndicat des enseignants du supérieur menaçait de boycotter la session 2016 du baccalauréat, le gouvernement a pu aboutir à une concertation avec les différents acteurs. « Nous avons apprécié l’esprit d’ouverture des enseignants et les efforts du gouvernement pour apprécier cette plateforme. Actuellement, je pense que l’essentiel des préoccupations ont trouvé une solution et le BAC se déroule très bien » a dit Rabiou Cissé, président de la l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo.
Pour le ministre en charge de l’enseignement supérieur, la tenue de la présente session signifie que « toutes les conditions sont réunies. Nous félicitons les syndicats et le gouvernement pour les efforts fournis qui ont permis de parvenir à cet accord ».

71 712 candidats enregistrés

La session 2016 du baccalauréat enregistre 71 712 candidats inscrits, soient 45 356 garçons et 26 356 filles, représentant respectivement 63,25 % et 36,75 % de l’effectif total des candidats inscrits. Ainsi, il s’agit de 19 519 candidats libres, 60 914 candidats au baccalauréat de l’enseignement général ,10 044 candidats au baccalauréat technologique et 754 candidats au baccalauréat professionnel, dont celui professionnel option Maintenance en Audiovisuel Electronique (MAVELEC), interrompu après la session de 2010, faute de candidats.

La phase des épreuves écrites de la session normale de l’examen du baccalauréat se déroulera sur toute l’étendue du territoire national du 21 juin au 8 juillet 2016. L’aîné des candidats est âgé de 62 ans et le benjamin 16 ans.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique