Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Accidents de la circulation : Ce n’est pas (seulement) la route qui tue, il (...)

Accidents de la circulation : Ce n’est pas (seulement) la route qui tue, il faut se réveiller !

LEFASO.NET | Tiga Cheick SAWADOGO

lundi 15 mai 2017

Encore des morts sur nos routes. Au petit matin de ce 12 mai 2017, sur la route qui rallie la ville de Pô à la capitale, un véhicule de transport en commun est entré en collision avec un camion. Le bilan est lourd. 18 morts et des blessés graves. Très malheureusement, ces drames à répétition sont entrés dans notre quotidien. Passé le temps de l’émotion, des appels à la vigilance, et de la prise de mesures qui font leurs effets quelques temps, la vie reprend son cours normal, les accidents aussi.

Accidents de la circulation : Ce n’est pas (seulement) la route qui tue, il faut se réveiller !

Cette fois, c’est la route de Pô qui fait la triste actualité des accidents de la circulation. 18 morts, plusieurs blessés au petit matin du 12 mai. Un véhicule appelé communément ‘’dina’’ avec à son bord des passagers, ralliait la capitale quand il croisa un camion. Au vu des images, le choc fut très violent. En attendant que l’enquête diligentée fournisse les détails du drame, le bilan est lourd.

Une fois de plus, on compte des morts sur nos routes. Une triste habitude ces dernières années. Arrivera-t-on à trouver une solution à ces drames à répétition ? Bien entendu le risque zéro n’existe pas. Tant qu’il y a des déplacements, les accrochages seront inévitables.

Au lendemain de chaque accident avec un lourd bilan, on prend des résolutions, les autorités durcissent le ton et appellent au respect de certaines mesures. Installation de dispositif de limitation de vitesse pour assurer le respect des prescriptions administratives limitant la vitesse en agglomération et hors agglomération ; installation de dispositif permettant de déterminer les temps de conduite et de repos des conducteurs, afin de lutter contre la fatigue au volant. C’était là quelques mesures annoncées par le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, au lendemain d’un grave accident sur l’axe tristement célèbre Ouagadougou-Bobo-Dioulasso.

Malgré tout, après quelques temps d’accalmie, les accidents reprennent, comme si les acteurs avaient oublié ou se laissaient gagner par un certain laxisme.

Pourtant les chiffres sont effroyables. Selon le ministre en charge des transports, Souleymane Soulama, le Burkina Faso a enregistré, entre 2010 et 2015, 84 117 cas d’accidents de la circulation qui ont fait 5 046 morts et 73 536 blessés. Certains, sont handicapés à vie.
Rien qu’à Ouagadougou, selon les chiffres de l’Observatoire de sécurité da la commune de Ouagadougou (OSCO), pour les six premiers mois de l’année 2016, on était à 1779 accidents de la circulation routière, soit en moyenne 20 accidents par jour.

L’excès de vitesse, l’imprudence et l’inobservation des règles de circulation en sont les principales causes. Il faut aussi pointer du doigt l’état des véhicules de transport en commun. Des véritables cercueils roulants. A voir certains véhicules sur les axes routiers avec des dizaines de passagers à bord, l’on se demande bien comment ces engins peuvent encore avoir l’autorisation de circuler.

Les solutions pour amoindrir les accidents sont connues. Inutile de les rappeler. A un moment donné, il faut passer au strict respect de la règlementation et ne pas se laisser berner par les propos du genre, ‘’on se débrouille avec ça aussi pour nourrir nos familles’’, balancés par certains transporteurs. En endeuillant d’autres familles ?

En attendant, toutes nos condoléances aux parents des victimes de l’accident de l’axe Pô-Ouagadougou. Prompt rétablissement aux blessés.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Manga
Clair de lune voilé, Humididté : 36%
Max : °C
Min : °C

25°C
Clair de lune voilé
Mercredi
Inconnu
18|26°C
Jeudi
Soleil
19|35°C
Vendredi
Soleil voilé
19|36°C
Samedi
Soleil voilé
18|36°C
Dimanche
Soleil
21|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter