Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Altitude Nahouri : Le Togolais Konbaté Maïpah au sommet du podium

Altitude Nahouri : Le Togolais Konbaté Maïpah au sommet du podium

LEFASO.NET | Jude Kiénou (Stagiaire)

mardi 27 juin 2017

La 9e édition d’altitude Nahouri a eu lieu, ce samedi 24 juin 2017 à Pô, dans la province du Nahouri, à environ 170 km de Ouagadougou, sur le thème « Jeunesse et sécurité routière ». Le parrain de la compétition est Joakim Baki. L’ambassasdeur des Etats-Unis , Andrew Young est venu apporter son soutien aux organisateurs.

Altitude Nahouri : Le Togolais Konbaté Maïpah au sommet du podium

Plus qu’un événement sportif, Altitude Nahouri est devenu une tradition annuelle dans la région du Centre-sud. Ainsi, le samedi 24 juin 2017, comme à l’accoutumée, cette tradition a été respectée.

Dès 9h, ce sont en effet, près de 400 athlètes hommes et femmes confondus venus des 5 continents du monde qui se sont mis en piste pour le top de départ de la 9e édition. On peut citer des pays comme la Côte d’ivoire, le Togo, l’Ethiopie, le Kenya, les Etats-Unis qui ont pris part à la compétition. Altitude Nahouri n’est pas seulement une compétition de civils, des corps habillés ont participé à la course. Andrew Young n’a pas manqué de saluer cet esprit de solidarité en ces termes : « Le sport nous rend une seule équipe et être une seule équipe on peut aborder et confronter tout problème ».
De plus, la population de Pô est sortie massivement à travers les enfants, les jeunes, les hommes, les femmes, les personnes âgées, à pied, à vélos, à motos pour encourager tous les athlètes. Les forces de l’ordre et les sapeurs pompiers appuyés par la Croix rouge étaient de la partie pour veiller à gérer respectivement la sécurité et le moindre pépin physique au niveau des athlètes.

La course et les récompenses

La course était âprement disputée et cela à tous les niveaux. Au début les participants se tenaient au coude à coude. Mais plus tard, le Tologais Maïpha Konbaté suivi de l’Ethiopien Mengiste Binyam Getu ont creusé l’écart avec le reste du peloton. Tout au long des 21km à parcourir, de l’eau, du sucre et des bananes étaient disponibles pour permettre aux athlètes de se désaltérer et de se régénérer. A l’issue du trajet, le Togolais Konbaté Maïpah a su tirer son épingle du jeu en terminant premier. Il a obtenu la somme de 600 000FCFA. La deuxième place est revenue à l’Ethiopien Mengiste Binyam Getu, il a reçu 350 000FCFA. Un autre Togolais du nom de Allassani Abdoulaye à ravi la troisième place et a obtenu 250 000FCFA. Le Nigérien Tassiou Gonda a terminé quatrième et a gagné 150 000FCFA. La cinquième place, a été occupée par l’Ivoirien Konan Kouakou Boris. Il a reçu 100 000FCFA. Les sixième, septième et la huitième places ont donné droit respectivement aux sommes de 75 000FCFA, 50 000FCFA, et 35 000FCFA, qui sont revenus respectivement au Togolais Tchindo Malaba, à l’Ivoirien N’Dri Konan et au Nigérien Ousseni Maman. Le Burkina Faso a obtenu la neuvième et la dixième place par l’intermédiare de Jean François Dabiré et Yacouba Cissé. Ils ont obtenu chacun 30 000FCFA et 25 000FCFA.

Des prix spéciaux décernés

L’ambassadeur des Etats-Unis Andrew Young et l’ancien ministre de La Défense Yéro Boly ont obtenu des attestations de reconnaissance pour leurs soutiens à la compétition. Egalement, la Team US a obtenu une attestation de reconnaissance pour sa participation. Les orphelins des accidents meurtriers de mai ont reçu des sacs de riz de 25kg de la part de Canal plus. Cette dernière structure a fait un don à l’école primaire du Nahouri.

Le parrain de cette 9e édition Joakim Baki dit être venu pour apporter son soutien à un jeune frère pour qui, il a de l’admiration. « Il faut du leadership pour fédérer cette jeunesse du monde, pour fédérer civils et militaires, pour porter un tel projet qui se tient neuf ans sans interruption » a-t-il ajouté.

Le promoteur de l’activité Ouezzin Louis Oulon justifie le choix du thème par le fait qu’il y a eu « Plus de 24 morts en neuf jours d’une atrocité terrible. Il était opportun pour le comité de mettre ce thème-là pour attirer l’attention de la jeunesse du Nahouri et du Burkina entier » a-t-il précisé.

A son avis, la compétition gagne en qualité au fil des années. Pour la dixième édition, le comité d’organisation prévoit qu’il soit diffusé en direct sur Canal plus pour donner une dimension internationale à la compétition.

Jude Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Manga
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Mardi
Clair de lune et nuages épars
21|
Mercredi
Soleil et nuages épars
21|30°C
Jeudi
Orage épars
21|31°C
Vendredi
Orage
21|28°C
Samedi
Orage
21|29°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter