Nous sommes le  

Accueil > Actualité > 2e édition des Trésors du Faso : Des acteurs de la culture et du tourisme du (...)

2e édition des Trésors du Faso : Des acteurs de la culture et du tourisme du Centre-sud récompensés

LEFASO.NET | Jude Kiénou (Stagiaire)

mardi 27 juin 2017

Dans la nuit du vendredi 23 juin 2017, le ministère de la culture, des arts et du tourisme à travers les Trésors du Faso ont récompensé des acteurs du monde de la culture et du tourisme de la région du Centre-sud à Pô, dans la province du Nahouri, à environ 170 km de Ouagadougou. La cérémonie était sous le patronage du ministre de la culture Tahirou Barry. L’ambassadeur des Etats-Unis Andrew Young était également de la partie.

2e édition des Trésors du Faso : Des acteurs de la culture et du tourisme du Centre-sud récompensés

Instaurés depuis 2016, les Trésors du Faso, placés sous l’ égide du ministère en charge de la culture, sont destinés à primer les acteurs les plus méritants dans le domaine de la culture et du tourisme et cela, dans toutes les 13 régions du Burkina Faso. C’est dans ce sens que, cette étape de Pô a consisté à récompenser les acteurs dans la région du Centre-sud, qui se sont illustrés au cours de l’année 2016.

Au total, il y avait 23 nominés dans 8 catégories réparties en groupes de 3. Les différentes catégories concernées étaient : Le meilleur site touristique, la meilleure révélation musicale, le meilleur restaurant de tourisme, la meilleure révélation littéraire , le meilleur établissement touristique d’hébergement, le meilleur site touristique, le meilleur artiste musicien plasticien, le meilleur objet de musée, le meilleur styliste, et le meilleur animateur culturel, tous, de la région du Centre-sud. Aussi, une troupe venue du Ghana a pris part aux festivités.

Les lauréats des différentes catégories

Ce sont les premiers de chaque catégorie qui ont été primés. La cour de Tiébélé a terminé en tête au registre du meilleur site touristique. Du côté du meilleur restaurant touristique, Envol plus a obtenu la première place. Le prix de la meilleure œuvre littéraire est revenu à Oumarou Balboné avec son œuvre « La calebasse vide ».
Le campement de l’éléphant est sorti du lot dans la catégorie du meilleur site d’hébergement touristique. Le guide touristique qui s’est le plus illustré est Herman Nassara de la cour royale de Tiébélé. Dans la catégorie meilleur artiste plasticien, Jean Wourgou a terminé premier. Au titre du meilleur styliste-modéliste, Edwige Bouda a été choisie comme la plus méritante. Le meilleur animateur culturel de la région est Rigobert Bouda de la radio Notre dame de la paix de Manga. Ce dernier après avoir obtenu son trophée a déclaré : « Vraiment je ne pensais même pas pouvoir avoir ce prix ». Chaque prix décerné était composé d’un trophée des Trésors du Faso et d’une enveloppe de 100 000FCFA.

Prix spéciaux décernés

Au cours de la cérémonie, des prix spéciaux ont également été remis aux acteurs culturels qui ont œuvré de leur vivant à l’enrichissement du patrimoine culturel du Centre-sud à savoir : Bibalé Ouédraogo et Souleymane Zoungrana.

De plus, Tahirou Doubatié Koupili, grand acteur de la culture et du tourisme de la région a reçu un prix spécial. Les autorités coutumières du Centre-sud ont remis une tenue de guerrier Kassena au ministre en charge de la culture pour la considération apportée à leur localité.

« Pour moi, c’est un grand plaisir de voir les Trésors du Faso », a laissé entendre Andrew Young.
Le premier responsable en charge de la culture a laissé entendre que « Cette région regorge de grandes diversités touristique et culturelle ». Il a ajouté être heureux de contribuer à sa promotion et dit qu’une étroite collaboration va être mise entre son ministère et celui de l’environnement pour promouvoir la faune du Centre-sud.
A la fin de la cérémonie, Tahirou Barry a posé avec les lauréats pour la photo de famille.

Visite guidée

Plus tôt dans la journée, une délégation du ministère de la culture avec à sa tête le directeur de cabinet du ministre, Boureima Djiga a visité le ranch du Nazenga en vue de faire sa promotion.
Le campement de l’éléphant à travers ses différentes suites d’hébergements a aussi reçu la visite de la délégation.

Jude Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Manga
Soleil voilé, Humididté : 52%
Max : °C
Min : °C

32°C
Soleil voilé
Dimanche
Inconnu
21|32°C
Lundi
Soleil voilé
22|32°C
Mardi
Orage épars
21|31°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
21|31°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
22|32°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter