PNGT2-3 : La commune de Toécé a enfin une ambulance

Publié le mercredi 13 septembre 2017 à 00h15min

PARTAGER :                          
PNGT2-3 : La commune de Toécé a enfin une ambulance

Autrefois contrainte de recourir à l’unique ambulance de la commune de Kombissiri, pour ses évacuations sanitaires, la commune de Toécé, localité située à environ 75 kilomètres de Ouagadougou, dispose désormais de ce précieux véhicule. L’œuvre est du conseil municipal de ladite commune, en collaboration avec le deuxième Programme national de gestion des terroirs phase III (PNGT2-3). La remise officielle des clés de l’ambulance, a eu lieu ce mardi 12 septembre 2017.

Vieille d’une trentaine d’années, la toute première ambulance de la « cité des baobabs » était sur cale. « Nous avions un besoin énorme concernant l’évacuation de nos malades. La seule ambulance de Kombissiri devait couvrir les 33 CSPS du district. Par moment, l’ambulance n’était pas disponible » a noté l’infirmier chef de poste du CSPS de Toécé, Maurice Zoundi, soulignant que ce geste va permettre de soulager les 12 CSPS que comptent les 38 villages de la commune.

« La commune de Toécé est en partenariat avec le PNGT depuis 2014. Nous avons signé des conventions de cofinancement relatives à la mise en œuvre d’un programme d’activités. C’est lors de l’élaboration de leur plan communal de développement, que la population a exprimé le besoin d’acquérir une ambulance au profit de la communauté » a expliqué Delphine Gampéné, chargée de la coordination du PNGT2, dans la région du Centre –Sud.

En effet, d’un montant de 29 millions 220 mille francs, cette ambulance, selon le maire, Clément Zongo, contribuera sans nul doute, à améliorer la prise en charge sanitaire de la population. Et ce, d’autant plus que ce mardi 12 septembre, Toécé a aussi bénéficié de matériels médico-techniques, offerts par un partenaire de la commune, qui a voulu garder l’anonymat. D’une valeur de 6 millions 300 mille francs CFA, le matériel est composé de 3 tables d’accouchement, 12 boites d’accouchement, 12 boites de petite chirurgie, 12 boites de pansement, 24 bassins de lits, 12 tensiomètres, 36 matelas médicaux, 3 tables d’examens et 2 tables de pansement.

145 millions au profit de Toécé, entre 2014-2017

Programme à vocation nationale, le deuxième Programme national de gestion des terroirs (PNGT2), qui a couvert les 302 communes rurales du pays, est un des instruments mis en place par le gouvernement, pour promouvoir le développement rural décentralisé. Ayant pour mission de : « renforcer les capacités des communautés rurales et des structures décentralisées pour la mise en œuvre des plans locaux de développement qui favorisent la gestion durable des terres, des ressources naturelles et les investissements rentables au niveau des communes », l’actuelle phase, qui est la troisième, fait suite aux deux précédentes qui se sont exécutées sur la période (2002-2007) et (2007-2013).

Elle couvre également l’ensemble des 302 communes rurales du pays, avec une extension aux 13 collectivités territoriales. Et au cours de la présente phase, la région du Centre-Sud dont relève Toécé, bénéficie, selon madame Gampéné, de plus de 2, 5 milliards de francs CFA, pour la mise en œuvre des projets au profit des communautés.

C’est dans ce sens, qu’entre 2014 et 2017, plus de 145 752 215 francs CFA, dont 91 762 715 francs CFA de la Banque mondiale, ont été investis pour le financement des micro-projets. Il s’agit notamment de la réalisation de 110 fosses fumières, de 20 ha de cordons pierreux, de 6 forages, d’un parc de vaccination, d’une école à trois classes à Nayalgué , de 120 tables- bancs et de l’acquisition de la présente ambulance, dont les populations ont été conviées à en faire bon usage. A ce sujet, au cours de la présente cérémonie, nombreux sont les autorités de ladite commune qui ont laissé parler leur cœur, en apportant leur contribution pour l’entretien de l’ambulance.

En rappel, ce sont 315 conventions de cofinancement qui ont été signées entre le PNGT2 et les conseils des collectivités territoriales, pour le financement de 1042 projets communaux et régionaux. Et pour l’année 2017, les investissements prévus pour être réalisés par les collectivités , ont coût global de 14 145 022 630 francs, soit 11 976 052 920 francs CFA pour les communes rurales et 2 168 969 710 francs CFA pour les conseils régionaux.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique