Education : L’ONATEL-SA normalise l’école primaire de Pougner-Kougri, dans la région du Centre-Sud

Publié le dimanche 9 décembre 2018 à 18h08min

PARTAGER :                          
Education : L’ONATEL-SA normalise l’école primaire de Pougner-Kougri, dans la région du Centre-Sud

Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Stanislas Ouaro, a inauguré officiellement, ce samedi 8 décembre 2018, l’école primaire normalisée de Pougner-Kougri, dans le village de Nobili, commune de Nobéré, région du Centre-Sud. Une inauguration marquée également par la remise de 350 kits scolaires aux meilleurs élèves de l’école.

60 millions de F CFA, c’est la somme totale investie par l’Office national des télécommunications (ONATEL-SA) pour la normalisation de l’école de Pougner-Kougri de Nobéré dont l’inauguration est intervenue ce samedi 8 décembre 2018 en présence des premières autorités en charge de l’Education nationale. Le joyau est composé de trois classes équipées de tables-bancs, d’un bureau, d’un magasin, d’un logement, d’une cuisine, d’une latrine avec douche et latrines scolaires.

Et pour le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Stanislas Ouaro, la normalisation de l’école de Pougner-Kougri entre en droite ligne de la mise en œuvre du PNDES dans son axe II qui prévoit d’accroître l’offre et la qualité de l’éducation. Et cela passe, dit-il, par le relèvement du taux d’achèvement du primaire de 58,5% à 75,6% en 2020, sans oublier la résorption des écoles sous paillote.

Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Stanislas Ouaro

« Et grâce à ce geste, l’ONATEL permet au gouvernement de résoudre deux problèmes : d’une part, l’élimination des classes sous paillote et, d’autre part, la normalisation des écoles incomplètes et nous sommes très heureux d’être là pour l’inauguration et traduire notre reconnaissance ». Car, selon lui, il y a toujours sept écoles de la commune de Nobéré qui attendent d’être normalisées, 50 dans la province et plus de 2 000 au niveau national. « Et c’est le lieu pour nous d’inviter toutes les sociétés, les partenaires et les bonnes volontés à œuvrer aux côtés du gouvernement afin de résorber ce problème important pour l’éducation des enfants », a-t-il ajouté.

Le directeur général d’ONATEL-SA, Sidi Mohamed Naimi

Pour le directeur général de l’ONATEL-SA, Sidi Mohamed Naimi, en ouvrant ces nouvelles classes et toutes les autres infrastructures à la communauté éducative de Pougner-Kougri, sa société concourt à la réduction du taux de déperdition scolaire précoce avec son corollaire d’exode rural et ses conséquences. Et selon lui, c’est un geste qui s’inscrit dans le prolongement de la politique sociétale de l’entreprise et de sa responsabilité sociétale envers les populations.
C’est pourquoi, en plus de la normalisation de l’école, l’ONATEL a également offert 350 kits scolaires d’un montant de trois millions de F CFA aux élèves méritants afin de contribuer à la formation de la génération de demain, a-t-il noté.

Et l’inauguration de cette école normalisée de Pougner-Kougri, dit-il, entre dans le cadre des festivités du 11-Décembre, ce qui témoigne de l’engagement de l’ONATEL aux côtés du gouvernement. Et au-delà de cette normalisation, précise-t-il, l’ONATEL a aussi investi, dans le cadre de la célébration du 11-Décembre, environ un milliard de F CFA aussi bien dans les réalisations des infrastructures que dans les aides à la population.

Satisfaction et soulagement des populations

Une vue d’une des salles de classe du nouveau joyau

Le directeur de l’école de Pougner-Kougri, Silvain Kaboré, a, pour sa part, affirmé que c’est un sentiment de satisfaction et de soulagement qui anime toute l’équipe de l’école. Car ce nouveau joyau permettra d’améliorer le rendement scolaire et de réduire les pertes de temps qui étaient causées par la réfection des classes à chaque rentrée scolaire. Une satisfaction également partagée par le représentant du chef de Nobili, Madi Bouda.

Selon lui, toute la population de Nobili est satisfaite de ce don qui vient enlever une épine de leur pied, parce que leurs enfants ne seront plus perturbés pendant l’année scolaire. Toutefois, avant de terminer son propos, il a souhaité que l’école soit clôturée et que d’autres infrastructures soient réalisées dans le village afin de permettre à tous les enfants d’aller à l’école.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique