Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Province du Zoundweogo : Goyenga dispose désormais d’une structure (...)

Province du Zoundweogo : Goyenga dispose désormais d’une structure sanitaire

Lefaso.net

jeudi 13 janvier 2022

Le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Goyenga (un hameau de Gomboussougou) a été inauguré le 4 janvier 2022. C’est la concrétisation d’un projet lancé en décembre 2020, pour doter ce hameau d’environ 3 000 habitants d’une structure sanitaire.

Province du Zoundweogo : Goyenga dispose désormais d’une structure sanitaire

Le projet, en collaboration avec l’Association GOYENGA MA TÈRE NATALE, formée par des émigrés de Goyenga en Italie, répond aux besoins sanitaires de base d’une communauté située à environ 25 km du chef-lieu Gonboussougou et qui n’a jamais utilisé aucun service.

La Direction Régionale de la Santé a demandé l’autorisation du Ministère de la Santé du Burkina Faso sur la base de l’engagement du projet Susan pour construire la structure et le Ministre, avec un décret spécial, a approuvé le projet. Cela signifie que le personnel de l’État sera envoyé lorsque le projet sera terminé. Compte tenu de la pénurie chronique de médecins au Burkina Faso, il s’agit au début, généralement, d’une infirmière. La maternité de Gonboussougou a également été dirigée par une infirmière pendant 8 ans.

Le coût de construction du CSPS à lui seul était de plus de 40 000 euros.
Les travaux, confiés à une entreprise locale choisie par l’Association Koumaré de Goyenga, ont été constamment surveillés par l’envoi de photos et de vidéos. De plus, le maire de Gonboussougou a effectué plusieurs visites en personne.

En novembre 2021, du mobilier et du matériel ont été envoyés pour le CSPS de Goyenga par l’association Goyenga Ma Tère Natale pour une valeur de 16 360 €. L’achat a été effectué en Italie sur la base des indications envoyées par le ministère de la Santé du Burkina Faso.

Toujours en novembre 2021 a commencé l’installation d’une pompe à panneau solaire pour le puits de Goyenga par l’intermédiaire de la société Smart Solar ; coût : 7.450 €. Cette pompe, avec batteries et réservoir, permet au centre d’avoir de l’eau courante.

Avec le centre a été construit le petit bâtiment avec des latrines et une douche.
Un grand merci à Dabré Boukaré, âme des projets au Burkina et à Léonard Massimbo, référent local.

Un appel sincère est lancé aux sympathisants pour des dons, même minimes, afin d’équiper le Centre dès que possible avec un système photovoltaïque pour fournir de l’électricité au CSPS.

Une correspondance particulière du Projet Susan ODV

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Manga
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter