Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Religion : La paroisse Saint Joseph l’artisan de Kombissiri a fêté ses 50 (...)

Religion : La paroisse Saint Joseph l’artisan de Kombissiri a fêté ses 50 ans

lundi 12 juin 2017

Les samedi 27 et dimanche 28 mai ont eu lieu à Kombissiri les festivités marquant le cinquantième anniversaire de la paroisse Saint Joseph Artisan sous le thème : « Famille de Saint Joseph, renouvelée par les grâces du cinquantenaire, sois tout au Christ et n’ayant qu’un seul cœur ». La matinée du samedi, fidèles de la paroisse, amis et invités, présents à Kombissiri, ont assisté à la célébration eucharistique présidée par le Cardinal Philippe OUEDRAOGO au sein de ladite paroisse.

Religion : La paroisse Saint Joseph l’artisan de Kombissiri a fêté ses 50 ans

Débutée aux environs de 9h sous une pluie bienfaisante, la messe marquant le cinquantenaire de la paroisse de Kombissiri présidée par son éminence Philippe OUEDRAOGO a vu la participation de ressortissants de la ville résidant ailleurs, des résidents, de nombreux invités (autorités coutumières, religieuses et politiques et amis des autres confessions religieuses) venus de partout pour vivre ensemble ce jour de joie et surtout de la présence du 1er fidèle de la paroisse et du 1er catéchiste.

Au début de la célébration on a eu droit à un bref historique de la paroisse, qui en 1960 comptait environ 17 fidèles et la messe se faisait chaque 21 jour chez le catéchiste ou sous les arbres. Il a fallu attendre 1965 pour qu’un prêtre soit affecté en la personne de l’Abbé Adolphe OUEDRAOGO et 1966 pour voir la naissance de la paroisse et la construction d’une église.

La matinée a été ponctuée par la célébration eucharistique et des allocutions. Le président du conseil paroissial a remercié les différents acteurs dans son mot et a souhaité la bonne fête à tous les ressortissants de Kombissiri. Le président du comité d’organisation du jubilé, M. TAPSOABA Tanga Joseph a fait un bilan à mi-parcours des festivités à travers son allocution et a reconnu qu’il y a eu des difficultés mais grâce aux prières de tous, ils sont arrivés à les surmonter tant bien que mal. Le Curé de la paroisse lui, a félicité les fidèles pour leur implication à tous les niveaux et a exhorté tous les fils et fille de la paroisse à aider à la finition des travaux de revêtement de l’Eglise. Enfin ce fut au tour du Cardinal de souhaiter bonne fête à tous, de féliciter le comité d’organisation et d’inviter tout le monde à la fête du 75eme anniversaire. Du reste, tous ont été unanimes que la paroisse a fait du chemin et a traversé bien de péripéties depuis 19¬66.

A la fin de la célébration, la communauté musulmane présente a tenu à offrir un présent, symbole de la cohésion religieuse à kombissiri. Un arbre a alors été offert.

Une recommandation a aussi été faite par le curé de la paroisse, celle d’instituer une journée dans le mois de mai consacrée à la prière inter-religieuse. En effet, dans la foulée de l’organisation de la fête, le 20 mai, toutes les confessions religieuses présentes à kombissiri se sont réunies pendants 2h pour prier pour le Burkina et pour la réussite du jubilé.

Ernestine W. OUEDRAOGO (stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Manga
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Mardi
Clair de lune et nuages épars
21|
Mercredi
Soleil et nuages épars
21|30°C
Jeudi
Orage épars
21|31°C
Vendredi
Orage
21|28°C
Samedi
Orage
21|29°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter