Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Meeting du CDP à Manga : « Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », proclame (...)

Meeting du CDP à Manga : « Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », proclame Mélégué Traoré

LEFASO.NET

dimanche 23 juin 2019

La direction politique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), dirigée par le président du parti, Eddie Komboïgo, a animé, ce samedi, 22 juin 2019 à Manga, chef-lieu de la région du Centre-sud, un meeting régional autour de la vie du parti et des échéances électorales à venir.

Meeting du CDP à Manga : « Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », proclame Mélégué Traoré

La grosse pluie qui a, quelques minutes avant, arrosé la « cité de l’épervier », Manga, chef-lieu de la région du Centre-sud (sise à une centaine de kilomètres au sud de Ouagadougou) n’a pas eu raison de la mobilisation. Aux côtés du président du parti, des noms politiques à l’image de Mélégué Traoré, coordonnateur du Haut conseil du CDP ; l’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao ; l’ancien ministre de la promotion de la Femme, Céline Yoda ; l’ancien commissaire de la CEDEAO, Jean De Dieu Somda ; l’ancien directeur de cabinet de Blaise Compaoré, Mohamed Sané Topan ; l’ancien commissaire à la Commission électorale nationale indépendante, Véronique Kando.

Entre speechs et prestations artistiques, le meeting a été celui de messages empreints de détermination, de réaffirmation de soi et d’appel à l’unité et la cohésion au sein du parti.

« Eddie Komboïgo sera le candidat du CDP », a annoncé le coordonnateur du Haut Conseil du CDP, l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Mélégué Traoré, précisant qu’en tant que président du parti, rien ne l’empêche d’être candidat. Revenant sur le processus et la tradition qui ont toujours guidé la désignation du candidat du parti. Le Haut Conseil du CDP faisant office de collège de sages, dont la mission est entre autres de résoudre les crises au sein du parti, l’intervention de celui-là qui fut également ministre des enseignements secondaire et supérieur a eu une attention soutenue de la part des militants mobilisés à la Place de la nation de Manga pour la circonstance.

Pour Mélégué Traoré, le CDP est à mesure de remporter la présidentielle car, « il a des hommes et des femmes de valeur ». D’où son invite à l’ensemble des militants à se mettre d’ores et déjà à l’œuvre dans la perspective des défis électoraux à venir, notamment la présidentielle. Car, c’est maintenant que se prépare le terrain, justifie-t-il.

Avant lui, ce sont les porte-paroles des coutumiers, des jeunes et des femmes qui se sont succédé au pupitre. Tous ont réaffirmé leur détermination à œuvrer pour consolider l’assise du parti dans les villages, communes et provinces de la région. Des responsables locaux du parti ont également profité de cet espace pour féliciter les « militants qui sont restés fidèles au parti et déterminés, malgré les épreuves qu’il a connues ».

« Ils sont venus piller nos ressources pour se construire de grosses maisons »

Le discours du président du CDP, Eddie Komboïgo (dont la démission est publiquement demandée depuis quelques jours par des cadres du parti) a été le plus attendu en cette fin de matinée. Il fait son entrée avec un tour d’honneur. Puis, il introduit ses propos par un proverbe aux relents guerriers ; son expression, sa détermination dans sa vision, son élan. Pour lui, la mobilisation du jour témoigne de la pleine santé du parti dans la région du Centre-sud. Eddie Komboïgo s’est ensuite appesanti sur la vie du parti, notamment la crise qui le secoue.

« Depuis quelques mois, certains cadres du parti, à travers les médias et les réseaux sociaux, sèment la zizanie dans notre parti. Le président Eddie que je suis et la direction sont la cible de nombreuses attaques et accusations sans fondements. Pire, ils ont choisi de traîner le CDP en justice pour la première fois de son histoire », regrette le président du CDP.

A l’en croire, des efforts ont été consentis par lui dans la recherche d’un terrain d’entente à travers des démarches envers ses ‘’détracteurs’’. Mais hélas !, peut-on résumer.

« Je ne profiterai pas de cette belle tribune pour me défendre. Encore moins, descendre dans la boue pour me battre contre des camarades qui ont choisi des méthodes qui appartiennent à une époque à jamais révolue pour se faire entendre », botte Eddie Komboïgo.

Au sujet du bureau politique national, dont il est accusé d’avoir gonflé le nombre (point qui a porté la crise à son paroxysme), Eddie Komboïgo bat en brèche tous les arguments adverses, en soulignant que tous ont participé à la constitution de cet organe du parti. Aussi déplore-t-il que le linge sale de la famille soit porté sur la place publique par les dissidents, au lieu de le laver à l’interne. C’est pourquoi a-t-il lancé un appel aux militants, de rester unis et mobilisés derrière la direction politique nationale.

Le président du CDP a en outre donné sa lecture de la situation nationale au cours du meeting. Sur ce point (et après avoir préalablement demandé une minute de silence en la mémoire des personnes qui ont payé de leur vie pour la patrie), Eddie Komboïgo a martelé que le MPP « a menti pour prendre le pouvoir et voilà où nous sommes ». Pas d’argent, pas de sécurité…, précise-t-il. « Ils sont venus piller nos ressources pour se construire de grosses maisons (suivez mon regard) », assène M. Komboïgo.

Avant de quitter l’aire du meeting, le président du parti a donné instructions aux responsables locaux du parti, tous niveaux confondus, afin qu’ils prennent des dispositions auprès des militants pour les échéances électorales à venir.

Il a aussi promis aux populations, la construction d’une école dans le village de Louré. Cette infrastructure devra, en principe, et sous réserve d’un accord des entités compétentes de l’Etat, être achevée dès la rentrée prochaine, s’est engagé Eddie Komboïgo.

OHL
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Manga
Clair de lune voilé, Humididté : 74%
Max : °C
Min : °C

27°C
Clair de lune voilé
Jeudi
Inconnu
22|28°C
Vendredi
Orage
21|28°C
Samedi
Orage
21|25°C
Dimanche
Averses
21|27°C
Lundi
Orage épars
21|27°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter