Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Compétition de plans d’affaires (COPA) : 98 jeunes du Centre-sud reçoivent (...)

Compétition de plans d’affaires (COPA) : 98 jeunes du Centre-sud reçoivent leurs chèques

LEFASO.NET

samedi 17 août 2019

72 290 000 F CFA ; c’est le montant des chèques remis à 98 lauréats de la Compétition de plans d’affaires (COPA), dans le cadre du Projet emplois des jeunes et développement des compétences (PEJDC), ce vendredi 16 août 2019 à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud. Cette cérémonie de remise des chèques a été présidée par le ministre en charge de la Jeunesse, avec pour parrain Joseph Rouamba, président de la Délégation consulaire régionale du Centre-Sud. Ce projet, financé par la Banque mondiale et piloté par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, vise à permettre aux lauréats de mettre en selle leurs entreprises.

Compétition de plans d’affaires (COPA) : 98 jeunes du Centre-sud reçoivent leurs chèques

Insuffler chez les jeunes l’esprit d’entreprenariat pour l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs de microentreprises durables au Burkina. Telle est la mission confiée à la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2.3 du Projet emplois des jeunes et développement des compétences (PEJDC) intitulée « Formation en entreprenariat et accompagnement des porteurs de projets ».

Ce projet, financé par la Banque mondiale à hauteur de 1 043 070 000 F CFA, a permis à la MEBF de lancer une Compétition de plans d’affaires (COPA) au profit des jeunes. Ainsi, après les régions du Centre, du Nord et du Plateau Central, c’est le tour des jeunes de la région du Centre-Sud de bénéficier de l’accompagnement du projet. Sur 1 866 candidatures reçues, 1 239 plans d’affaires pourront bénéficier des financements du projet, selon le jury de la compétition.

JPEG - 136.7 ko
Les officiels remettant un chèque à un lauréat

La région du Centre-Sud s’en est sortie avec 98 projets financés, dont 52% de femmes, à hauteur de 72 290 000 F CFA. Les prix vont de 150 000 à 2 550 000 F CFA. C’est dans une ambiance des grands jours que les lauréats ont reçu leurs chèques, sous le regard du ministre en charge de la Jeunesse, Salifo Tiemtoré ; du parrain Joseph Rouamba, des autorités et des fils de la région.

Par ailleurs, la MEBF a formé 8 000 jeunes en entreprenariat et coaché 4 000 d’entre eux. « Rien n’est impossible pour cette jeunesse dès lors qu’elle comprend son rôle et son destin », a confié aux lauréats Lancina Ki, directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso.

S’inscrivant en droite ligne des orientations de la nouvelle vision du gouvernement, ce projet vise à promouvoir l’auto-emploi des jeunes. Pour Rémi Ilboudo, bénéficiaire évoluant dans le secteur de la transformation des céréales et des légumes, cet appui va lui permettre d’acquérir un moulin et d’installer un système d’achat et de production pour accroître ses revenus.

Les lauréats ont également bénéficié de conseils de la part des autorités pour réussir leur vie d’entrepreneurs. Il leur a été demandé de travailler avec rigueur pour être des exemples pour d’autres jeunes.

Joseph Rouamba, le parrain de la rencontre, a invité les lauréats à garder le flambeau de l’audace et de l’innovation.

JPEG - 158 ko
Rémi Ilboudo lauréat

De son côté, Salifo Tiemtoré, le ministre en charge de la Jeunesse, a encouragé les jeunes à entreprendre. « Le rôle de mon département est d’œuvrer, autant que possible, à créer des conditions pour permettre aux jeunes pleins d’initiatives d’entreprendre au lieu de vivre dans l’espoir d’obtenir en emploi dans la Fonction publique ou dans une entreprise privée ».

Il poursuit en ajoutant qu’en plus des lauréats de la COPA, son département, au premier semestre de l’année 2019, a financé des projets de 190 jeunes de la région du Centre-Sud, pour un montant total de 96 495 000 F CFA.

En rappel, dans la mise en œuvre du Projet emplois des jeunes et développement des compétences (PEJDC), la Banque mondiale a apporté un appui financier à hauteur de 25 milliards de F CFA. Ce projet est pour le ministère de la Jeunesse un signal fort pour donner une réponse à la hauteur des aspirations et des attentes de la jeunesse.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Manga
Clair de lune voilé, Humididté : 100%
Max : °C
Min : °C

22°C
Clair de lune voilé
Mercredi
Orage épars
21|29°C
Jeudi
Orage épars
21|31°C
Vendredi
Orage épars
21|31°C
Samedi
Soleil et nuages épars
21|31°C
Dimanche
Orage épars
21|31°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter