Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Excellence en milieu scolaire : La commune de Béré célèbre le mérite

Excellence en milieu scolaire : La commune de Béré célèbre le mérite

lundi 1er septembre 2014

Une journée d’excellence a été organisée à Béré, dans la province du Zoundwéogo, à l’endroit des acteurs du milieu scolaire, samedi 9 août 2014. Présidée par le Haut-commissaire, Justin Omer Balima, l’occasion a permis de reconnaitre le mérite des enseignants et des élèves de la commune.

Excellence en milieu scolaire : La commune de Béré célèbre le mérite

A l’instar du reste du Burkina Faso où le mérite à l’école primaire et secondaire est célébré après les activités scolaires, la commune rurale de Béré a organisé une journée communale de l’excellence. En effet, la tenue de cette journée, tenue le samedi 9 août 2014, de l’avis de l’administration communale, vise à encourager les acteurs du système éducatif de la localité mais aussi de créer l’émulation au sein des élèves qui sont les plus illustrés.

Première du genre, l’activité a connu la présence d’autorités coutumières religieuses et administratives locales. « Pour nous, il s’agissait de motiver les élèves et les encadreurs de notre commune afin de les encourager à plus d’engagement pour le bonheur de tous », à relever Issouf kabré, le maire de la Commune.

Du bilan de l’année scolaire écoulée, l’on retient que le département de Béré a enregistré un taux de succès de 30% au BEPC, 98,62% au CEP et 33,3% au baccalauréat. Un score sans appel et apprécier par tous les intervenants à tribune, au regard des conditions dans lesquelles se trouvent enseignants et élèves.

Traduisant ainsi sa reconnaissance aux encadreurs, Issouf kabré a dit tous son engagement à toujours travailler dans l’objectif de doter la commune d’infrastructures scolaires adéquates. Toute chose qui, selon lui va certainement, encore booster la qualité du système éducatif si chère à tous. Ce sont au total 16 élèves mais également des enseignants, des encadreurs issus des établissements primaires et secondaires de la commune qui ont vu leur mérite reconnu et salué.

Au nombre des récompenses, des kits scolaires des vélos, des sacs et aussi des attestations de reconnaissance aux partenaires et autres personnes ressources s’impliquant dans le milieu. Pour le président de cette journée de l’excellence, le Haut-commissaire, Justin Omer Balima, l’initiative de la commune de Béré consacrée à la célébration de l’excellence au primaire et au secondaire est plus que salutaire, à plus d’un titre. Saluant ainsi les efforts des uns et des autres, Justin Omer Balima a fait savoir que la journée de l’excellence est une occasion de culture du mérite chez les scolaires.

C’est pourquoi, il a souhaité sa pérennisation et exhorté les lauréats à être toujours des modèles pour leurs camarades. Ceux-ci, par la voix de leur représentante, ont promis, urbi orbi, relever les défis futurs pour le bonheur de leurs parents et à être« les véritables bâtisseurs » du Burkina Faso.

Soumaïla BONKOUNGOU

AIB

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Manga
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter