Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Plan international Burkina : Le projet Yewa pour booster l’autonomisation (...)

Plan international Burkina : Le projet Yewa pour booster l’autonomisation des jeunes

LEFASO.NET | Issoufou Ouédraogo (stagiaire)

jeudi 15 novembre 2018

Manga, chef-lieu de la province de Zoundwégo, dans la région du Centre-Sud, a abrité, ce mardi 13 novembre 2018, la cérémonie de lancement national du programme « Youth Empowerment in West Africa » (Yewa) de Plan international Burkina et de ses partenaires. Ce projet, au Burkina, concerne les provinces du Zoundwéogo, du Ziro, du Bazèga et des Balé. L’amélioration de la qualité des services de santé sexuelle et reproductive, l’accès à l’éducation et l’autonomisation économique et sociale des jeunes font partie des priorités du projet Yewa.

Plan international Burkina : Le projet Yewa pour booster l’autonomisation des jeunes

1 500 000 000 de francs CFA, c’est l’enveloppe financière que Plan Burkina et le ministère des Affaires étrangères du Danemark, dédient aux localités du Zoundwéogo, du Ziro, du Bazèga et des Balé pour accompagner les jeunes femmes et hommes à être maîtres de leur destin à travers des initiatives de développement. Ce projet, qui s’étalera de 2018 à 2021, veut outiller les jeunes pour booster la croissance dans ces zones d’intervention.

Faire des jeunes de l’Afrique de l’Ouest des agents compétents et qualifiés, c’est le but du projet Yewa de Plan international et de ses partenaires.
Yewa, dans sa mise en œuvre, prend en compte le droit à la santé sexuelle et reproductive, l’accès à l’éducation et à l’autonomisation économique et sociale des jeunes.

Répresentant de plan internation BurkinaPrésent à cette rencontre, le gouverneur de la région du Centre-Sud, Casimir Segueda, estime que « si le programme Yewa n’existait pas, il fallait le créer car il veut apporter des réponses durables aux nombreux défis auxquels fait face la jeunesse mais aussi contribuer à renforcer les capacités des jeunes à prendre des décisions positives ».

Le projet Yewa se veut être l’un des moteurs de la croissance pour les jeunes au Burkina et en particulier dans les zones d’intervention. « C’est un projet très important et qui a une vision intégrée et holistique de la problématique des genres touchant à plusieurs composantes », a souligné le représentant de Plan Burkina, Yaouba Kaigama.

Lancé en septembre au niveau régional, le projet Yewa concerne le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Togo et s’investit à former des jeunes compétents et qualifiés pour booster la croissance en Afrique de l’Ouest.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Manga
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Mercredi
Clair de lune
18|
Jeudi
Soleil
18|34°C
Vendredi
Soleil
18|35°C
Samedi
Soleil
17|35°C
Dimanche
Soleil
17|34°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter