Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Commune de Béré : Le village de Sidtenga se dote d’un plan de reboisement de 2 (...)

Commune de Béré : Le village de Sidtenga se dote d’un plan de reboisement de 2 500 plants

LEFASO.NET

mercredi 31 juillet 2019

Le village de Sidtenga, dans la commune de Béré, province de Zoundweogo, région du Centre-Sud, a abrité une journée de plantation d’arbres, le samedi 27 juillet 2019, autour du concept « Arbres légendaires ». L’objectif était de lancer le reboisement de 2 500 plants dans les lieux publics (CEG, CSPS) et les lieux de culte, le remplacement d’arbres qui ont fait la fierté du village et qui ont disparu tels que les fromagers, les ficus, les karités, les baobabs, les caïlcedrats, etc. Une initiative de la population et de la diaspora dudit village, en collaboration avec Emmanuel Nikiema, expert principal en gestion des ressources naturelles, ingénieur agronome spécialisé en développement rural décentralisé, natif dudit village.

Commune de Béré : Le village de Sidtenga se dote d’un plan de reboisement de 2 500 plants

Les plants étaient composés de neems, acacias, nérés, baobabs, etc. Plusieurs de ces espèces étaient déjà présentes sur des sites bien connus dans le village, et fournissaient des fruits et de l’ombre aux populations. C’est ce qui justifie l’appellation « plantes légendaires », selon Emmanuel Nikiema, natif dudit village et initiateur du projet de reboisement.

Cet évènement majeur a mobilisé les fils et filles de Sidtenga, mais aussi d’éminentes personnalités. Plants ou bourgeons à la main, les reboiseurs ont d’abord, au cours d’une cérémonie, expliqué le contexte. Pour Emmanuel Nikiema, « nous avons grandi et vu de grands arbres dans ce village. Mais avec le temps, ces arbres légendaires ont disparu ; voilà l’origine de notre idée de reboiser dans les sites qui abritaient jadis ces arbres ».

Accompagner le projet

Au début de ce projet, Emmanuel Nikiema a répertorié les types d’arbres « utiles » pour ressusciter les arbres légendaires du village, à travers la collecte des échantillons qu’il a distribués aux services publics de la commune, aux représentants des confessions religieuses, aux associations, mais aussi aux ménages du village.

Aussi, il initie des séances de formation à l’entretien des arbres, en utilisant des techniques authentiques propres au village du Sidtenga. De surcroît, il invite d’autres spécialistes de l’environnement à se joindre au projet, tels les forestiers, mais aussi les autorités locales (maire, préfet), le chef du village, les chefs de famille.
Pour Abel Saoura, domicilié à Sidtenga, « c’est une œuvre utile pour tout le village qui a été initiée par un fils du village au profit des générations futures ».

Dans le même sens, Moïse Sia, directeur régional de l’environnement du Centre-Sud, a reconnu la valeur du reboisement : « La région du Centre-Sud a besoin de projets de reboisement. C’est ainsi que nous nous sommes joints pour apporter notre appui aux initiatives d’arbres légendaires de Sidtenga ». Il ajoute que « parmi les plantes, nous avons des karités greffés qui produiront, en l’espace de cinq ans, des fruits plus doux et nantis d’amandes, avec des noix moins volumineux très authentiques ».

Dans la foulée, Clarisse Coulibaly, experte nationale et spécialiste de l’environnement au sein de PNUD-Burkina Faso, a déclaré que l’initiative de replanter les arbres perdus reste « louable et encourageante sur toute l’étendue du territoire national ».
Yousouf Kabré, maire de la commune de Béré, présent au reboisement, a exprimé son engagement à soutenir toute initiative allant dans le sens du renforcement du couvert végétal.

Emmanuel Niekiema entend poursuivre ses actions de reboisement « utile et vital ».

Samboé K. Edouard
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Manga
Clair de lune voilé, Humididté : 74%
Max : °C
Min : °C

27°C
Clair de lune voilé
Jeudi
Inconnu
22|28°C
Vendredi
Orage
21|28°C
Samedi
Orage
21|25°C
Dimanche
Averses
21|27°C
Lundi
Orage épars
21|27°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter