Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Lutte contre la déforestation au Burkina : Le BUMIGEB met en terre des (...)

Lutte contre la déforestation au Burkina : Le BUMIGEB met en terre des centaines d’arbres

Lefaso.net

jeudi 25 août 2022

Dans le cadre de la lutte contre la déforestation au Burkina Faso et dans le but d’accompagner le gouvernement dans son initiative de reforestation, le Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) a initié, ce jeudi 25 août 2022, une journée de reboisement de son nouveau site qui accueillera son centre intégré de compétences (CIC-B), situé dans la commune rurale de Boudougou à Lamzoudo, province du Bazèga, région du Centre-sud.

Lutte contre la déforestation au Burkina : Le BUMIGEB met en terre des centaines d’arbres

C’est avec leur ministre de tutelle, Jean Alphonse Somé, que le directeur général du bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB), Samuel Djiguemdé, et toute son équipe se sont mobilisés pour cette cérémonie de reboisement. Ce sont au total 1000 plants, composés d’eucalyptus, caïlcédrats et de flamboyants, qui ont été mis en terre ce 25 août 2022 sur le site devant abriter le Centre intégré de compétences (CIC-B). En effet, c’est un site d’un espace de dix hectares qui abritera le CIC.

Le reboisement, il faut le rappeler, n’est pas une première pour le BUMIGEB. Et le ministre en charge des mines, Jean Alphonse Somé, qui a présidé la cérémonie, l’a fait savoir dans sa prise de parole.

JPEG - 63.1 ko
Le directeur général du bureau des mines et de la géologie, Samuel Djiguemdé encourage le reboisement pour reverdir le Burkina

« Ça commence à être une habitude du BUMIGEB, parce que la plupart de ses sites sont boisés et c’est dans cet esprit que nous avons voulu commencer aussi à le faire sur ce nouveau site qui abritera le centre intégré de compétence. En plantant déjà des arbres pour délimiter l’espace, avant que les travaux ne commencent, nous contribuons à notre façon au reboisement et par là à la reforestation de notre pays », s’est-il exprimé. Tout en ajoutant que c’est aussi pour rappeler que c’est un acte que chacun doit faire pour contribuer à la reforestation.

Contribuer à leur manière à la reforestation, c’était aussi le message du directeur général du BUMIGEB, Samuel Djiguemdé. « Nous travaillons avec la terre et nous voyons ce qui se passe au niveau du Burkina et c’est notre manière de contribuer à reverdir le Burkina et à sauvegarder l’environnement », explique-t-il. Pour ce premier geste sur ce site, selon lui, ce sont les arbres comme les eucalyptus, caïlcédrats et les flamboyants qui ont été plantés pour délimiter leur terrain et à l’intérieur, ils planteront les arbres fruitiers.

« Nous reboisons et nous entretenons »

JPEG - 107 ko
Toute l’équipe du BUMIGEG engagée pour le reboisement de leur site (centre intégrée de compétences) a Doulougou

Au BUMIGEB, on ne se limite pas seulement à planter les arbres, mais aussi à entretenir ceux qu’on plante. C’est pour exprimer cela qu’ils disent avoir choisi ce slogan « Nous reboisons et nous entretenons ». Dans le cadre de ce site précisément, le premier responsable de la maison a fait savoir que c’est pour cela qu’ils sont en étroite collaboration avec la population riveraine afin qu’elle contribue à l’entretien de ces arbres, avant même qu’une équipe technique soit mis en place pour qu’elle se charge de leur entretien, mais aussi de veiller à ce qu’ils réussissent.

Parlant de cette population, il faut souligner qu’elle a été représentée lors la cérémonie par les autorités coutumières qui ont marqué leur accord et apprécié cette opération de reboisement. Car selon elles, l’arbre c’est la vie et on ne peut pas vivre sans lui.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Manga
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter